Coucou à tous ! Aujourd’hui je vous retranscris ma chaleureuse causette avec un jeune Réalisateur ivoirien ! Passionné par son métier, il ne cesse de gravir les échelons vers la réussite .
Celui que l’on surnomme Pharinzo l’instressable a déjà travaillé , à travers la structure de productions Making On, avec de grands noms comme Guy Kalou, Nina Kramoko , Honakami  mais aussi et surtout avec le célèbre rappeur Youssoupha avec qui il bosse encore …

Moi : Coucou Pharinzo ! Avant de commencer, dis moi pourquoi ton  pseudo c’est Pharinzo l’instressable? Pourrais -tu me donner ton vrai nom ?

Pharinzo :Je m’appelle Armand Breh, Pharinzo est un pseudo que je tiens de mon enfance, (c’est comme ça que mes grands frères et soeurs me surnommaient). Je crois aussi au fait que les noms que nous portons nous influencent d’une certaine manière . L’instressable me rappelle que je dois éviter de stresser dans un milieu où la pression est dominante. En gros c’est ça.

Moi:Ah okay, je comprends mieux ! Parles moi de ton cursus scolaire. Où as tu fais tes études?

Pharinzo:Comme tout le monde, un cursus normal, mais un concours de circonstances m’a contraint à écourter mes études en classe de 3e, afin d’apprendre à me prendre en charge. J’ai enchaîné quelques petits métiers informels. Mais entre temps, j’ai continué à me documenter du mieux que je pouvais pour ne rien perdre de ce que j’avais appris à l’École. De la maternelle au cp1 c’était à aboisso et du Cp2  à la 3e à Adjamé:

Moi:hann donc tu es un dur gars d’adjamé alors ! L’Instressable là te va vraiment lol

Pharinzo:si si , vrai vrai  »adjamélais » mais pour les besoins du métier, je suis devenu un choco fragile de cocody mais mon coté d’adjamé n’est jamais loin lol.

Moi:lol choco fragile hein…

Pharinzo :si si, faut bien épouser son environnement lol

Moi:Je t’assure! dis moi ,comment est née ta passion pour la réalisation ?

Pharinzo:Quand j’étais enfant j’avais , en projet avec mon voisin de classe, (il était très souvent le 1er de la classe et je venais souvent en seconde ou en 3e place derrière lui) de devenir scientifique. Je ne savais même pas ce que ça voulait réellement dire mais je me disais qu’en étant scientifique, On pouvait trouver un remède concret au Sida (vu que c’était la maladie du siècle qui terrorisait tout le monde) et on avait même un plan ! Ensuite, on avait aussi en projet d’aller faire fondre l’antarctique et permettre au gens d’aller y vivre . Bref, je ne m’étais jamais imaginé finir comme réalisateur…

Moi:lol bon pour le remède contre le sida, ça pouvait le faire. Mais l’Antarctique là…ça allait chauffer hein…

Pharinzo: Sauf que quand j’ai dû arrêter les études, j’ai passé 3 ans de ma vie à ne presque rien faire, à regarder plus souvent la RTI et à critiquer le contenu qui y était proposé et c’est ce qui m’a conduit à vouloir faire ce métier.Hahahaha, si on avait trouvé le remède, j’aurais eu une fondation à l’heure actuelle.

Moi: je crois que c’ était déjà de petits signes non?  Toute cette imagination quand même faut l’avoir lol
Au moins les programmes de la RTI auront  servi à réveiller  quelque chose de bon!
( Pardonnez hein n’allez pas me vendre là-bas )

Pharinzo: aaaah ça, je ne vais jamais assez les remercier pour.

Moi:En tout cas, faudrait commencer à cotiser pour les remercier deh! Lol Et comment est né  Making On ? Travailles- tu avec d’autres personnes ?

Pharinzo: De 2007 à 2012, je bossais dans un grand groupe qui réunissait plusieurs entreprises en son sein. mais au bout de 5 ans, j’avais d’autres projets alors j’ai démissionné et je me suis associé à Siam Marley, une jeune réalisatrice ivoirienne basée en France. Depuis 2012, on porte Making On ensemble , soutenus par nos collaborateurs. Nous sommes moins de 10 personnes qui bossons ensemble.

Moi: Parlant de Siam Marley,elle est aussi un talent ivoirien du cinéma! J’ai lu que son film  »cinq boites de lait » avait fait partie de la sélection officielle au Fespaco 2015 et aussi qu’elle avait été parmi les finalistes  du projet de Canal +   » l’Afrique au Féminin » avec  plus d’une dizaines de réalisatrices africaines  !Une vraie power girl. Vous formez sûrement un sacré duo pour Making On!

Pharinzo: Oui , Siam a un très fort caractère, elle sait ce qu’elle veut et elle se bat pour ,C ‘est une qualité que je respecte beaucoup chez elle. Elle est une talentueuse directrice photo et réalisatrice et on est complémentaire parce que moi je suis monteur vidéo à la base. Et Merci, je lui transmettrais .

Moi: À part Siam qui est basée en France, les autres sont-ils en Côte d’ Ivoire ?

Pharinzo: Oui, ils sont en cote d’ivoire

Moi: Et Comment se présente par exemple une journée de travail avec toi ?

Pharinzo: Sans te mentir, j’ai pas vraiment de journée de travail type.
J’aime l’idée de bosser depuis mon appartement donc je dors comme je veux lorsque j’ai moins de boulot et je dors beaucoup moins quand j’ai énormément de boulot. Je peux commencer á  monter une vidéo á 10h par exemple et finir á 6h le lendemain sans le prévoir . En fait, je commence et m’arrête de travailler comme et quand je le veux et j’aime bien avoir cette liberté

Moi: Il y  a t- il des réalisations dont tu sois fier ? Où tu penses avoir vraiment assez travaillé dessus ?

Pharinzo: J’ai pas vraiment de réalisation dont je sois fier pour une raison toute simple, c’est que j’ai toujours le sentiment de n’avoir jamais fait du mieux que je peux á chaque projet. Du coup, ça m’aide á bien vivre de me dire que je ferais mieux la prochaine fois. Par contre, je suis heureux parce qu’un rêve que je caresse depuis 2007,qui était d’avoir une collaboration artistique avec youssoupha, Grâce á DIEU, s’est réalisé en 2014 et ça ne s’arrête pas. Et çà ,ça me plaît énormément !

Moi:Je t assure que nous partageons tous cette joie également , c est aussi une fierté de voir un jeune ivoirien travailler avec un si grand nom de la musique! Dis moi , comment ça a débuté  en fait avec Youssoupha?

Pharinzo:En 2007, après la sortie de son album « à chaque frère », c’est là que j’ai découvert l’artiste et j’en suis devenu fan . Pour la première fois, un rappeur français avait un discours qui me touchait directement à plus de 6000 km . À l’époque, j’étais membre fondateur d’une Ong NEXT GEN . Nous étions à nos débuts et j’en étais le premier responsable . J’ai dis aux autres membres que j’avais en projet de faire venir youssoupha en concert au palais de la culture et que même si ça a l’air impossible, s’ils étaient assez fous pour rêver  avec moi, on le réussirait. Alors on a entamé les démarches pour. On avait même réussi à obtenir ses conditions de la part de son staff. La fiche technique était du chinois pour nous, ca expliquait les besoins, le nombre de micros, de câbles, etc… jusqu’au nombre de chambres, la bouffe, le standing. Bref , on a abandonné. Puis en 2010, il était prévu en concert avec l’algerino. Le concert n’a pas eu lieu mais on a réussi à créer un contact avec son staff et on a gardé un bon contact. À partir de là , on l’a guidé á travers Abidjan pour réaliser un clip sur son titre « rap franc cfa » ( ce titre est aussi la bande originale  de mon court métrage une minute de silence). En 2014, lors du FEMUA, il m’a sollicité pour réaliser une petite vidéo qui couvrait ces prestations, pour moi c’était une énorme opportunité ! Et j’ai appris par la suite que c’était un test pour lui . Un jour alors que j’étais en tournage, un numéro français m’appelle . C’était lui . Il m’informe qu’il souhaiterais que je réalise un clip au Sénégal pour Sam’s, un artiste de son label . Le billet d’avion arrivé, j’avais un peu de mal à réaliser tout ça . Mais je devais garder la tète froide et rester professionnel.  Une fois à Dakar, c’est lui même qui est venu me chercher à l’aéroport…

Moi:La claaaaasse!
Pharinzo:…il m’a expliqué que j’étais un peu « en concurrence » avec un réalisateur qui avait plus de 15 ans d’expérience mais qu’il avait confiance en moi et croyait que je pouvais être á la hauteur!Personellement, quand un artiste de son niveau te dit un truc pareil, tu as juste envie de tout défoncer. Ce que j’ai essayé de faire

Moi:lool j’imagine!!! waow
Ça c’ était un vrai challenge !

Pharinzo:Ensuite, il m’a reconduit pour son clip « pharaons et fantômes » que j’ai tourné à Adjamé mdr…

Moi: hahaha un retour à Adjamtala de la plus belle des manières !

Pharinzo: Et après ça en janvier, en prélude à la sortie de son album Négritude, je suis allé en France et on a encore continué de collaborer jusqu’à aujourd’hui. Voilà  en somme les grandes lignes .

Moi:J’espère vivement qu’elle va encore grandir et grandir cette collaboration !

Pharinzo: DIEU fera grâce Inch’allah

Moi:Tu as mentionné tout à l’heure ton court métrage, » Une minute de silence » ,que j’ ai beaucoup apprécié ! C’est d’ailleurs par lui que j’ai cherché à savoir qui était cet homme instressable qui avait réalisé un tel bijou lool ( je sais je suis curieuse ,mais parfois c’est bon ). Comment t’es venu l’idée de le faire? Y a t-il un message que tu voulais faire passer ?

Pharinzo: loool le court métrage, je l’ai tourné en 2011 mais je l’ai sorti qu’en 2014 parce que je ne le trouvais pas du tout abouti. Finalement, beaucoup de personnes avaient cru en ce projet, m’avaient soutenu et avaient sué avec moi pour qu’il reste au placard . Après 3 ans de montages et remontages, je l’ai finalement sorti le 04 avril 2014. Le message à travers ce film, libre à chacun de l’interpréter comme bon lui semble mais le projet, c’était de raconter un pend de la crise post- électorale, presque de la façon dont je l’avais vécue. Ce projet est né le 4 avril 2011 quand j’ai vu un hélicoptère de l’onuci, la mission de l’onu en côte d’ivoire, bombarder un camp militaire ivoirien. Vu qu’on était coupé du reste du monde, médiatiquement parlant, que chacun racontait ce que bon lui semblait sur la situation en côte d’ivoire, j’ai cru utile de raconter ma part de vérité. Si çà peut servir maintenant ou plutard, surtout pour les plus jeunes, j’en serais honoré. Pour la petite histoire, je ne me suis plus jamais coupé les cheveux depuis cette date !

Moi:Ça servira sûrement ! Tant pour nous que pour les générations futures
LOL ah oui tes cheveux! J’avais remarqué sur les photos que pendant le tournage tu avais une coiffure assez spéciale .
Mais pourquoi donc?

Pharinzo:Un petit challenge ! Je n’avais pas les moyens de faire un film.
Avant je me coupais les cheveux chaque 2 semaines parce que ça me mettait mal à l’aise le fait de les garder. Donc je me suis dis  plus vite je finis,mieux ce serait et ensuite j irais chez le coiffeur . Sauf que  je n’avais pas les moyens de faire un film et ça a duré plus de 3 ans ! Maintenant, je suis habitué à les garder.

Moi:Ça montre d’une part que tu aimes ce que tu fais, vu que tu y étais tellement plongé que tu t’es oublié lool.

Pharinzo:lool, j’espère que tu a raison sinon y’a une autre définition . Celle que peut être je sois un peu fou
hahahahahahahah

Moi:lol Ah ce sont les fous même qui font bouger ce monde et qui lui donnent une touche spéciale!

Pharinzo:loool touché! tu m’a eu !

Moi:Toi qui es dans le monde des montages vidéos depuis pas mal d ‘années maintenant . Que tu penses de ce secteur en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier?

Pharinzo:Comme tout domaine, il évolue constamement ! Voir même assez rapidement et il faut évoluer avec lui sinon on est très vite  »has been » . Le Nigeria m’impressionne beaucoup ! Au niveau local, ça évolue également mais mon souhait est tout naturellement que la côte d’ivoire devienne une référence en la matière dans les années à venir.

Moi:Avec la dynamique vague d’acteurs que vous êtes dans ce domaine ,il y a de quoi le faire évoluer !
Tes futurs projets c’est quoi? Artistiquement parlant .

Pharinzo:Déjà, faire grandir Making On. Créer de nouveaux programmes… Mais personnellement, un autre de mes rêves est de faire un fan-film à partir de la saga Metal Gear Solid, un jeux vidéo créer par Hideo Kojima, un Réalisateur japonais qui a fortement influencé mon style cinématographique.

Moi:T’inquiétes,vu comme c’est parti, Making On grandira,grandira!!!!

Pharinzo:hahahah #RFK voice

Moi:Oui oui lool . En tout cas si c’est pour le fan-film sur MGS ,tu vas  » trouver client  »parce que j’en connais beaucoup qui vont apprécier ( statut visé ). Mon frère m’a trop martyrisée avec MGS . Fallait lui servir d’assistante pendant qu’il jouait . C’est vrai que j’aimais ça aussi hein  même si je suis plutôt Tomb Raider lol .

Pharinzo: Ahhhhhhh  c’est un connaisseur ! Mais il est gentil hein,il  ne vous a pas fait déménager c’est pour ça lol . Metal Gear Solid, c’est pas rien ! ooorr tu joues mal !

Moi: lol On dirait mon frère. Hum l’ affaire où on ne pouvait pas dormir là lol ?En tout cas ,parlant de Making On et de tes futurs plans avec,je sais que tu vas y arriver. Le plus dur est déjà derrière.

Pharinzo: Merci. Comme dit youss quand tu gagnes je gagne aussi .

Moi: C’est cela même! Un mot pour ces jeunes qui comme toi veulent se lancer dans la réalisation et le montage de vidéos ?

Pharinzo: Ce métier n’est pas un long fleuve tranquille, faut savoir vraiment si c’est ce qu’on a envie de faire. C’est cela le plus difficile. Quand on en est convaincu, à partir de la faut jamais arrêter d’apprendre. C’est ce que j’essaie de faire et ça me réussi pour l’instant .

Moi: Merci mon cher frère Botswangais de m’avoir accordé un voyage à travers ton monde…

Pharinzo: Comme on dit chez nous, le garba n’est rien sans cube maggi…c’est à dire que quand… quand… quand… arrrrh lol . Merci à toi .

Moi:Je ne vais pas te  »yapobiter », sinon c’est pas bon.

Pharinzo:Yapobiter ?! ahahahahahaha tu es la meilleure !

Moi:Ah ce sont les Ivoiriens là…lol
Pharinzo:Si si , ils sont trop bizarres lol . Mon fou rire de la journée! Après Asalfer, j’apprends un nouveau mot. Waiye ! Je suis fan .
Moi: C’est pas moi deh ! Ce sont les Ivoiriens…
( en même temps est mieux ,on sait jamais qui va lire ça )
                             Retrouvez Making On sur Facebook et YouTube
 

* Vous pouvez lire aussi la lettre que Armand Breh a écrite pour mieux expliquer comment est né son court métrage  »Une Minute de silence »  ici .

* Voir  »Une minute de silence » ici .

 

Laisser un commentaire