Mis en ligne au mois de février 2019, à l’occasion du Black History Month, le compte Instagram Les Puissantes s’est donné pour mission de faire découvrir ces femmes qui nous ont inspirées et nous inspirent toujours aujourd’hui. De Surya Bonaly à Aya Nakamura en passant par Paulette Nardal, le compte permet de faire découvrir aux plus jeunes les femmes noires qu’on ne trouve pas dans les livres.
Un texte simple, une illustration colorée et une citation. Le mot clé : EMPOWERMENT. Mais aussi un vibrant hommage à ces femmes qui ont soulevé des montagnes.
Nos sœurs de lutte.

Ici, la puissance n’est pas un pouvoir magique ni une force transcendante mais bien la puissance d’inspirer par le coeur, par l’esprit et par l’âme. Leur simple existence est puissante.
Aujourd’hui Les Puissantes devient pour notre plus grand plaisir un livre
qui nous l’espérons plaira aux petit.es et aux grand.es !
LE LIVRE LES PUISSANTES C’EST : Un beau livre illustré, relié et à couverture cartonnée, imprimé en France
Un format de 17cm sur 21cm et 96 pages. Les portraits de 20 femmes puissantes, dont 6 inédites ! A partir de 6 ans !
Nous travaillons encore sur la maquette des pages et contreparties, mais les aperçus que nous vous proposons sont fidèles aux pages que vous retrouverez dans le livre: ludiques, colorées et dynamiques !
POURQUOI CE PROJET ?
Le déséquilibre de représentation entre les femmes et les hommes dans les livres d’Histoire n’est plus à démontrer, il est réel. Il en va de même pour les livres jeunesses dans lesquels on dénombre plus de personnages “codés” masculin et souvent blanc.
Pour contrer cette inégalité, il existe beaucoup de livres jeunesse sur le marché qui rappellent, à raison, les différentes contributions des femmes. On y célèbre la vie et l’œuvre de femmes à travers le monde et ce dans différents domaines. De Rosa Parks à Camille Claudel en passant par Cléopâtre et Mère Thérésa, ces anthologies s’attachent à visibiliser ces femmes “oubliées” de l’Histoire.

Ces livres mettent en avant de grands noms à travers le Monde entier et c’est très bien. Mais quand on y regarde de plus près on remarque aisément l’absence de femmes noires francophones.
Les femmes noires en France sont souvent stigmatisées, victimes de misogynoire, de colorisme et des pires insultes sur les réseaux sociaux. Le travail, l’art et parfois même l’existence même des femmes noires est constamment remis en question. La fameuse intersection racisme x sexisme.
Et pourtant elles sont là, elles étaient déjà là et elles seront toujours là.
Les puissantes leur rendent aujourd’hui hommage !
LES CONTREPARTIES
Nous vous proposons pour accompagner le livre, des cartes postales à l’effigie de nos femmes puissantes et une planche de stickers format A5.
Vous voulez participer au projet ? C’est par ici


Suivez l’actualité sur Les Puissantes via:
Site DIVEKA , Instagram les Puissantes
Source: Ulule.fr
Bonjour. J’ai lu l’article et j’ai aimé. Il est vraiment important de rappeler au monde combien les femmes sont Importantes, tant par leur présence féminine que par leur charisme ; mais il est encore plus important de présenter -ce qui ne devrait être à faire- la femme noire dont la présence est tout à fait remarquable.
J’apprécierais tout de même qu’on l’on ne penche ni trop vers l’égalité de la femme et de l’homme ni trop vers leur différence. En effet, il est une réalité que l’homme et la femme sont différents mais égaux. Il faut un équilibre.
J’aimeJ’aime