James C. Lewis est un photographe américain de renom et le PDG de Noire 3000/ N3K Photo Studios . Pour la petite histoire ,il y a environs deux semaines  j’étais dans une libraire au centre ville . Je flânais entre les étagéres

pour bouquins sur les logiciels d’illustrations et de photographies et je suis tombée sur un livre de James C. Lewis . J’ai touché , vu deux pages puis déposé (je cherchais autre chose en fait ) . Je n’avais jamais entendu ce nom auparavant alors que sans m’en rendre compte j’avais deja vu l’une de ses magnifiques oeuvres sur la toile . Il s’agit de sa série de photo sur les rois africains ( Je me suis toute suite dit que c’était lá un signe pour que je retourne vraiment acheter le livre ) ! Parce qu’apres avoir decouvert un pan de son travail j’étais vraiment sous le charme ! J’ai rassemblé la série de photographies qui régroupe les hommes les plus forts de l’histoire africaine et une petite description sous chacune d’elle  pour vous donner un avant goût . Quel bel hommage de la part de ce photographe !

Crédits photos : James C. Lewis
Cetshwayo Kampande (1872 /1879) il est le dernier roi de la nationZULU  indépendante. Il s’est illustré durant la guerre anglo-zulu.

Zulu kaMalandela (1627 / 1709 ) fondateur et chef du clanZULU

Roi Tenkamenin du Ghana ( de 1037-1075 AD) à travers une gestion prudente de l’or à travers le Sahara , l’empire Tenkamenin a économiquement prosperé. Une de ces plus grandes forces étaitAUSSI son gouvernement.Son peuple lui prête écoute et justice est faite.Son principal sens pour la démocratie et pour la religion fait de lui l’un des plus grands modèle des règles de l’Afrique

Roi ou Oba (aussi connu dans l’Afrique de l’ouest ) Sunni Ali Béer (de 1442-1492) a construit le plus grand et puissantEMPIREen Afrique de l’ouest durant ces 28 ans de règne avec une armée remarquable . Il avait gagné plusieurs batailles , et conquis plusieurs terres , construit les routes , villages pour bâtir l’empire SONGHAI .

Opoku Waré I, Asantehene (roi) des ashanti de 1718 à 1745

Akhenaton (-1336 / -1334) était le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Taharqa (710-664 BC) est un pharaon de l’Egypte ancienne , 25 ème dysnatie et souverain du royaume de KUSH qui était situé dans le Nord du Soudan et de l’Ethiopie. Il est aussi mentionné dans les references de la sainte bible. Identifie avec Tirhakah , le roi de l’Ethiopie , qui a mené la guerre contre Sennacherib durand le règne du roi Hezekiah de Judah (2 Kings 19:9; Isaiah 37:9)

King Askia Muhammad I (1443 – 1538), née Muhammad Ture ou Mohamed Toure in Futa Tooro, après appellé Askia,AUSSI
 connu comme Askia le grand était un empereur , commandant militaire et politiciens de l’empire de SONGHAI aux environs du 15 ème siècle, successeur de Sunni Ali Béer . Askia Muhammad a renforcé son pays et en a fait le plus large de l’Afrique de l’ouest entrant dans l’histoire. A son sommet , sous son règne , l’Empire SONGHAI englobait l’Etat Haoussa jusqu’a Kano qui est actuellement appelé NIGERIA et plusieurs d’autre terres qui avait appartenus à l’Empire SONGHAI dans l’Afrique de l’Ouest.Ces politiques avaient vite connu une expansion de commerce avec l’Europe et l’Asie, la création de plusieurs écoles et établissements de l’Islam comme une partie intégrale de l’Empire.

Mansa Kankan Musa (1280 – 1337) communément connu comme Mansa Musa était le dixième Mansa qui est traduit le Roi des Rois ou l’Empereur des riches de l’empire du Mali. Il est connu pour avoir voyage à la mecque et l’Egypte avec de vaste caravanes d’or et son entourage compte un milliers de personne en 1324.Son règne a duré 25 ans , de 1312 a 1337. Considéré comme le plus riche avec 400 milliard dollars estimé dans le dollar d’aujourd’hui.

Roi ou Asantehene (Roi d’Asante) Osei Tutu ( De 1650-1717)
Osei Tutu est le fondateur et le premier souverain de la Nation d’ASANTE , unEMPIRE
de l’Afrique de l’ouest aujourd’hui connu comme Ghana. Il a triplé la taille geographique d’Asante et son royaume était une puissance significative qui durera pendant deux siècles.

Mansa Abu Bakr II (AUSSI connu comme Mansa Abu Bakari II au environ du 14eme siècle ) était the neuvième Mansa ( Titre de souverain au Mali ) de lEMPIRE malien le plus riche et large empire sur terre , recouvrant presque tout l’Afrique de l’ouest. Il succède son neveu Mansa Mohammed Ibn Gao et précède Mansa Musa.Abu Bakr II semble avoir son trone (1311) dans l’intention d’explorer ‘’ la limite de l’océan ‘’ et a dit avoir mis cet exploit sur pieds dans les années 181 avant Christophe Colomb.N’importe comment , son expédition n’est jamais retourné .Il est maintenant connu sous le nom du ‘’ ROI VOYAGEUR ‘’

Kwaku Dua I (1797 – 1867), était le 18 ème Asantehene du royaume d’Asante (Roi d’Asanste .) En 1834 , le Roi ou Asantehene Kwaku Dua I du royaume d’Asante a succédé Osei Yaw Akoto au trône comme le roi d’Asante. Le 18 mars 1837 , Asantehene Kwaku Dua I du royaume avait signe un contrat entre lui et le Roi William I d’Hollande. Dans le cadre de l’accord , deux Princes royaux d’Asante Kwasi Boakye et Kwame Poku sont rentrés avec le néerlandais pour recevoir une éducation néerlandaise .

Mai idris alooma 1580 1617 etait le mai empereur de l empire kanem bornu
Idris Alooma (De 1580–1617) était le roi de l’Empire Kanem-Bornu, situé au Tchad , cameroun , et au Nigeria. Son nom est beaucoup plus écrit comme Idris Alawma ou Idris Alauma.Un homme d’Etat exceptionnel sous son règne (1564–1596) Kanem-Bornu touché par le zénith de son pouvoir.Idris est connu pour ces compétences militaires, reformes administratives et islamiques. Ces exploits sont principalement connus par son chroniqueur Ahmad bin Fartuwa.
11753691 10205912275864384 692042225887494406 n
Thutmose III (1481 AJC – 1425 AJC) était le sixième des pharaons du dix huiti7me dynastie . Thutmose III a gouverné l’Egypte pendant presque 54 ans , et son règne a commencé le 24 avril 1979 au 11 mars 1425, et ceci implique ces 22 ans de co-règne au Hatshepsut. Durant la fin des 2 ans dernières années de règne , il a nommé son fils successeur Amenhotep II
Ghezo roi du danhomey de 1818 a 1858
Ghezo ou Guezo était un Ahosu ( Roi ) du Dahomey , aujourd’hui BENIN ( de 1818 à 1858). Guezo a remplacé son frère Adandozan ( qui a régné de 1797 a 1818 ) comme roi, par un coup d’état avec l’assistance du commerçant « brésilien » Francisco Felix de Souza , dit Chacha, après s’être enrichi par la traite négrière sur la côte des esclaves depuis 1788 . Guezo règne sur le royaume durant une longue période , ponctué par le blocus britannique des ports du Dahomey pour arrêter le commerce des esclaves

Laisser un commentaire